l'afrique du sud

Nous sommes partis pour l'Afrique du Sud, en janvier 2006, nous avions 12 jours devant nous, c'est trés court ,Anaïs avait 9ans et Maxime 6 ans.

Départ de la Réunion avec une escale à l'île Maurice de quelques heures à l'aller et de 24 h au retour nous en avons profité pour aller à blue bay qui n'est pas trés loin de l'aéroport.

Nous sommes donc arrivé à Johannesburg , où nous avions loué un camping-car sur internet. Le loueur est venu nous récupérer à l'aéroport et nous amener chez lui. Nous avons été surpris de voir que sa maison était entourée de deux grillages de 4m de haut séparés chacun de 3m avec des barbelés tout en haut. Il avait aussi un gros molosse qui gardait la propriété. Le camping-car que nous avions réservé était en panne, il nous en a donc fourni un autre plus grand pour le même prix.

Ce n'était pas trop cher, mais le camping-car n'était pas tout jeune et nous avons vu par la suite  qu'il fallait avoir quelques bases de mécanique (qu'heureusement Thierry avait), car nous avions tous les jours un petit soucis du genre : cosse de batterie non sérrées, fuite d''eau dans l'habitacle quand il pleuvait, on faisait disjoncter les bornes dans les campings quand on voulait se brancher....cela fait partie de l'Aventure..

Nous avions prévu un circuit pour profiter en premier lieu du parc Krugger et en même temps visiter quelques endroits sur le chemin.

Nous sommes donc partis de johannesburg, direction Pretoria, qui est une jolie ville, où les gens sont moins enfermés qu'à la capitale. Les maisons ont un style un peu anglais avec des petits jardinets devant et du gazon.

Ensuite direction le parc krugger, nous y sommes rentrés par le sud, juste avant la fermeture, car avec le camping-car qui roulait tout doucement, il fallait presque le pousser dans les côtes.

Dès que nous sommes rentrés dans le parc, nous y avons vu une multitude d'animaux. C'était fabuleux, girafe, rhinocéros, hyènes,impalas, zèbres, l'accueil était fantastique.

Les autres jours n'ont pas été sans reste, nous nous sommes déplacés dans le parc du sud au nord sur 5 jours.

Nous avons vu des impalas, des zèbres, des buffles, des éléphants, des girafes, des hyènes, des vautours, des autruches, et d'autres oiseaux dont je ne connais pas le nom...

Des hyppopotames mais toujours dans l'eau, ainsi que des crocodiles, des babouins qui sont même passés par dessus les grilles du camping où nous étions pour venir voler notre petit-déjeûner, c'est assez impressionnant car ils ont des dents énormes.

Mais le plus impressionnant pour toute la famille fut la fois où nous avons pris une piste un peu isolée qui se trouvait près de la frontière du Mozambique. Nous sommes tombés nez à nez avec un éléphant mâle seul qui mangeait près d'un radier. Nous avons joué la prudence, quand il est venu dans notre direction, nous avons  reculé le camping-car, mais comme il avait plu les jours derniers nous nous sommes embourbés dans une mare de boue, ne pouvant plus bouger, nous avons coupé le moteur en attendant de voir ce qu'il allait se passer.

L'animal qui était plus haut que notre véhicule, s'est approché de nous doucement.

Thierry et moi étions passés à l'arrière du camping-car pour voir comment sortir de là, les enfants étaient assis à l'avant et les fenêtres étaient grandes ouvertes.

Comme il se dirigeait toujours vers nous, le mot d'ordre était : "plus un mot, pas un cri et ne pas bouger"

Les enfants étaient tétanisés, nous aussi ,on pouvait entendre palpiter notre coeur, l'éléphant est venu se poster devant le pare-brise, on ne voyait pas le haut de sa tête, mais juste sa trompe et ses défenses.

Il a commencé par lancer de la boue avec sa trompe sur le camping-car, comme personne ne bougeait, il a cogné avec sa tête le véhicule, nous étions balancés doucement, on ne bougeait toujours pas, alors il est parti en passant sur le côté de la voiture, et là après qu'il ait disparu nous avons fait un grand OUF de soulagement!!!!! et nous avons fini par sortir de notre mare de boue.

Après cette gentille expérience nous avons évités de nous approcher de trop près des éléphants et Maxime d'ailleurs en garde toujours un souvenir ému.

Ensuite, après quelques jours dans le parc Krugger, nous sommes allés voir un magnifique endroit le blyde river canyon, qui n'est pas trés loin et ça vaut le détour. voyez par vous-même. Le canyon fait 26 kms de long et 800 m de profondeur.

 

nous sommes ensuite passés par une petite ville nommée Pilgrim's rest , qui est restée typique, dans le style ville de chercheurs d'or, on peut y visiter les maisons qui sont restées fidèles au 19ème siècle, nous avons fait une halte au camping près de la rivière.

Sur le chemin du retour vers Johannesburg, nous avons vu le parc du Pilannesberg, mais rien à voir avec celui du Krugger, car sur une journée passée dans le parc nous n'y avons pas vu grand chose, donc un peu déçus. Pour le plaisir des enfants et aussi le nôtre, nous sommes allés aussi à Sun City, le "Las Vegas sud africain" un centre d'attraction nautique construit au milieu de rien, dans une région semi-désertique, comprenant casino, piscine à vagues avec tobbogans et jeux divers, lac artificiel, il est précisé à l'entrée que nous devons laisser toute arme à la consigne, là encore surprise, mais nous nous rapprochons de la capitale. 

             

 

 

Et voilà les vacances se terminent, nous rendons le camping-car, avec lequel nous avons passé de superbes vacances, retour à l'aéroport.

Nous allons faire une escale de 24h à l'ïle Maurice avant de retrouver la Réunion. Nous en avons profité pour piquer une tête à blue bay voici quelques images et ceci clôturera notre expérience de l'Afrique du Sud

C'est un pays qui mérite que l'on y retourne car nous n'avons eu qu'un aperçu. Nous ne sommes pas particulièrement attirés par les grandes villes. En ce qui concerne l'insécurité, nous n'avons eu aucun problème à relater.

Ajouter un commentaire