Islande (été 2013)

Après deux jours de voyage, nous sommes arrivés au nord du Danemark à Hirtshals. Nous avons fait un bivouac sur la plage près du point de rendez-vous pour prendre le bateau pour l'Islande, le lendemain matin.

051.jpg

L'occasion de faire des connaissances et de voir les équipements de chacun. Il y a beaucoup de personnes qui n'en sont pas à leur premier voyage en Islande, et qui nous font profiter de leurs expériences.

068.jpg

Avant de partir nous avons fait le plein d'essence, pris de l'argent en couronne dannoise car le taux est plus interressant qu'en euros sur le bateau.

Mardi 2 juillet, nous voilà donc partis sur un ferry de la compagnie Gallia, pour 2 jours de trajet.

Nous avions pris une cabine intérieure pour 4 personnes sans hublot, avec douche et wc.

Les repas ne sont pas compris dans le prix du billet, nous avions donc réservé par avance, les dîners (buffet à 27euros par personne) et pour le reste nous pique-niquions dans la cabine des repas froids que nous avions montés à bord.

Il y a une petite escale prévue aux îles Féroés, mais sans descendre du bateau.

130703.jpg


104.jpg













13070302.jpg

Il y a deux heures de moins de décalage horaire entre la France et l'Islande (en été)

Nous sommes arrivés au matin du 4 juillet, il pleuvait à Seydisfjördur et faisait 8°.

Après avoir pris de l'argent islandais au distributeur dans le village, nous partons vers le sud.

1ère étape : Seydisfjördur à Myrar

13070400.jpg













Nous découvrons avec plaisir les paysages islandais, beaucoup de verdure (mais nous comprenons aisément pourquoi), des cascades, des moutons, des chevaux en liberté.

148.jpg














136.jpg


Nous ferons une "nuit" (si on veut il n'y en a pas vraiment, ici) au camping de Lambhus.

Thierry a acheté sur le bateau, pour 102 euros, une carte qui permet l'accès à certains campings pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 16 ans (chut pour Anaïs !......) pour la période de l'été 2013. En général, il ne reste qu'une taxe de 150 isk par personne à régler.

Le camping avait une vue sur un bras du glacier Vatnajökull, très joli.

203.jpg

2ème étape: Myrar à Vik i myrdal

En chemin, nous avons fait une halte à Jokülsarlon, d'où nous voyons des icebergs se jeter dans la mer

13070507.jpg

Il faut bien se couvrir, mais le moment est magique, et cela nous a rappelé le Perito Moreno

13070512.jpg

Maxime et moi, avons été attaqué par des sternes artiques, qui surveillaient leurs nids et qui ont trouvé que l'on s'approchait de trop près.

Il est possible d'aller sur le lac avec des véhicules en phibie, au milieu des icebergs, moyennant finances bien sûr.

13070501.jpg

Le soir nous arrivons au camping, facile de trouver une place, le plus difficile est d'en trouver une où l'herbe n'est pas gorgée d'eau.

Il y a une grande salle, qui permet de manger au chaud et d'avoir la wifi gratuite, la douche chaude est la bien venue.











3ème étape : Vik i Myrdal à Landmanalaugar

En chemin, nous nous arrêtons voir un bras du glacier Myrdalsjökull, et là au moment où nous allions repartir, un couple de futur marié arrive avec un officiel pour célébrer leur mariage, avec quelques membres de leurs familles.

330.jpg


La mariée en robe blanche, chaussures de rando et un manteau sur le dos, ils descendent de voiture, se placent face au glacier, tout cela sous la pluie et ils célèbrent leur mariage, sous nos yeux ébahis.

13070521-1.jpg

A noter qu'elle a retiré son manteau, on dit mariage pluvieux et frileux.....mariage heureux.

Nous emprunterons ensuite la piste F208 pour nous rendre au Landmanalaugar.

Nous effectuons notre premier passage à gué, et bien d'autres, avec une petite appréhension. En fait, ils n'étaient pas bien méchants, mais c'est toujours impressionnant au début.

Le plus beau étant à l'arrivée avec les fumerolles des bassins d'eau chaude derrière.

photos-nath-landmanalaugar-061.jpg

photos-nath-landmanalaugar-082.jpg














Il pleut toujours, c'est dommage car ce doit être plus joli, sous le soleil, et cela ne nous donne pas envie d'aller marcher.

Malgré cela, Maxime, le plus courageux, ira se baigner dans le bassin d'eau chaude.

13070619-1.jpg





13070617-1.jpg





Nous avons payé un camping pour une nuit, mais en fait, tout étant tellement inondé, nous choisirons de nous installer sur le parking qui est plus caillouteux.

Nous avons quand même profité, de la douche, des toilettes, du café pour Anaïs et nous avons acheté un petit pain de mie à 5 euros (hum, qu'il était bon....et bien non, même pas !!!)






13070623-1.jpg

13070616-1.jpg


13070607-1.jpg













4ème étape : Landmanalaugar au lac de Myvatn

Aujourd'hui, beau temps, heureusement car nous traversons l'Islande du sud au nord, le paysage est assez désertique et magnifique, toujours quelques passages de gués, mais pas trés impressionnant.

photos-nath-landmanalaugar-114.jpg














photos-nath-landmanalaugar-127.jpg

photos-nath-landmanalaugar-122.jpg














La piste se termine par la vue sur la cascade de Godafoss (12m de hauteur sur 30m de large), c'est ici que toutes les idoles païennes ont été jetées quand l'Islande s'est converti à la religion chrétienne en l'an 1000, d'où son nom.

photos-nath-landmanalaugar-164.jpg

Nous arrivons au camping du lac de Myvatn (Bjarg) 6000 isk, nous nous installons près du lac, il y a beaucoup de vent. Mais ce n'est pas grave, car quand il y  en a moins, les mouches nous assaillent.

5ème étape : Myvatn à Lundur

Avant de quitter le tour du lac, nous allons visiter un musée ornitologique, qui se trouve à 7 kms de Reykjalid.

Il y a une belle collection d'oiseaux empaillés avec les noms traduit en français. Il faut dire qu'ici les islandais apprennent à l'école, au choix, l'anglais, l'allemand, l'espagnol ou le français.

On rencontre beaucoup de touristes, allemand (ça c'est partout, ils sont trés voyageurs) des français et parfois même des espagnols (pour le plus grand plaisir d'Anaïs qui a une préférence pour cette langue)

Nous faisons une pose vers le site de Krafla, il y a une forte odeur de souffre, avec des solfatares, des petits cratères de boue, c'est une zone d'activité volcanique intense.

13070802-1.jpg














13070803-1.jpg

Ensuite, la visite se poursuit par la visite des cascades de Dettifoss et de Selfoss.

13070809-1.jpg

Dettiffoss est impressionnante, avec sa largeur de 100m et ses 45m de chute, à vous de voir.

Nous terminerons la journée au camping de Lundur (65 kms de Husavik au nord-est route 85), piscine proche, wc et lavabos sur le terrain et en face du camping, à l'école douche et internet gratuit, un buffet peut être servi pour le petit-déjeûner.

6ème étape : Lundur à Hrafnagil

Nous repartons en prenant la route en bord de mer jusqu'à Husavik, un petit port de pêche, où nous ferons notre pause déjeûner.

On y propose des sorties en bateau pour observer les baleines, pour 52 euros par personne. vu le tarif, nous n'irons pas, d'autant plus que nous connaissons les baleines.

13070904-1.jpg














Direction ensuite Akureyri, 2ème plus grande ville du pays, nous visitons le centre ville. Il n'y a pas foule dans les rues et cela ressemble à un village en France. Quelques magasins pour attirer les touristes et Anaïs, qui est toujours ravie de faire du shopping.

126.jpg














124.jpg















116.jpg

112.jpg




Ici il y a un bras de mer, et on voit les enfants faire de la voile.

Nous rencontrons toujours des 4x4 préparés et surélevés. Mais je pense que cela doit être nécessaire, ici pour l'hiver.

Nous ferons escale au camping de Hrafnagil, toujours un endroit propre. Il y a une piscine avec toboggan qui juxte le camping, Maxime se régale.

Il y a plus de monde, mais c'est probablement dû à la proximité d'Akureyri (10 kms au sud).






7ème étape : Hrafnagil  à Hvammstangi

Aujourd'hui nous prenons la direction de l'Ouest et en chemin nous visiterons un village appelé Glaumber au nord de Varmahlid. C'est un village du 18ème-19ème siècle avec des maisons en tourbe et avec de l'herbe sur le toit.

13071002-1.jpg


174.jpg













L'été les moutons sont en liberté et avant l'hiver les éleveurs les réunissent dans des enclos de triage comme celui-ci, pour pouvoir les récupérer et les rentrer dans les bergeries

13071005-1.jpg

Nous chercherons ensuite à voir des phoques qui doivent se situer sur la péninsule de Vatnsnes à Hindivisk. Il y avait une petite rando à faire selon le guide de randonnée des éditions Rother, mais une fois arrivés, le chemin est maintenant fermé.

Nous nous rabattons sur le camping de Hvammstangi sur les hauteurs de la ville après la piscine.

Thierry et Maxime ont fait connaissance avec des islandais qui jouaient à un jeu de quilles (jeu suédois : le jeu des vikings), ils leurs ont appris les règles. Ensuite ce fût l'occasion de prendre l'apéritif avec leur femme respective et de discuter un peu, en anglais, en français (car ils sont venus en France, il y a plusieurs années). Un moment bien sympatique, ils habitent à Akranes au nord de Reykjavik, et nous invitent à passer si l'occasion se présente, mais notre parcours ne nous amènera pas jusque là.

8ème étape : Hvammstangi à Latrabjarg

Nous entrons dans la région des fjords de l'ouest, les paysages sont magnifiques, mais les villages sont isolés et c'est parfois une station service qui fait office de point de rendez-vous. Il y a de quoi prendre une boisson chaude, café ou soupe, se poser un peu, faire quelques achats (tricots fait main...ou autre).

13071100-1.jpg

J'ai toujours une pensée pour ceux qui traversent l'Islande à pied ou à vélo, dans le froid, l'humidité, qui dorment sous leur petite tente, quand nous nous avons, le chauffage, un toit, de bons duvets secs, des toilettes et des provisions à volonté. Je leurs tire mon chapeau et les admire beaucoup.

Le clou de la journée, c'est la rencontre avec les macareux, ces petits oiseaux marins qui vivent en mer sauf  à la période de nidification.

13071113-1.jpg





Ils viennent creuser un terrier dans les falaises entre juin et juillet. C'était un instant magique, ils ne sont pas farouches, il y en a même un qui s'est posé sur la cuisse de Maxime qui était assis près d'eux. C'est vraiment le paradis des oiseaux et les ornitologues et photographes animaliers se donnent rendez-vous ici.

Il nous a été difficile de les quitter mais à 21h, il fallait tout de même trouver un camp pour "la nuit".





13071105-1.jpg


13071102-1.jpg













Nous avons rebroussé chemin sur 2 kms et nous avons fait un bivouac, il y a un endroit prévu pour avec des toilettes et lavabos gratuits.

9ème étape : Latrabjarg à Fossatun

Ce matin, nous nous sommes levés un peu plus tôt que d'habitude car nous avons 1h30 à 2h pour rejoindre le départ du ferry à Flokalundur. La traversée nous amènera à Stykkisholmur en passant par l'île Flatey où il y habitent 2 familles qui ne s'entendent pas. Quel dommage, sur un si petit morceau de terre!

Le ferry nous aura coûté 4900 isk par personne et pour le véhicule et gratuit pour Maxime.

13071309.jpg

Petite anecdote, je suis allée me promener seule en attendant le ferry. Je voulais voir une petite cascade, mais je guettais l'arrivée du ferry dans la baie. Ne voyant rien venir, j'ai pensé qu'il était en retard, et en fait à un moment je me retourne et là je le vois arriver par un endroit auquel je ne m'attendais pas. Il est arrivé trés vite et je ne pensais pas être aussi loin. Il a donc fallu que je cours pour le rattraper, et je suis arrivée de justesse avant l'embarquement. Thierry était déjà en train de grommeler, et Maxime me guettait à la jumelle pendant ma course folle!!!!!

Nous rejoignons un camping que Thierry a trouvé sur les forums, qui est magnifique, à conseiller!!



13071307-1.jpg

Trés bel emplacement, 2 jaccuzis, bien agréable, un mini-golf, une réception avec wifi  gratuit mais qui ferme le soir, qui fait aussi restaurant le midi, un parcours de santé pour les enfants avec des histoires de trolls, pour 3800 isk.








10 ème étape Fossatun à Hveravellir


Aujourd'hui nous empruntons la piste (F 338) qui est jolie au début, mais très longue environ 60kms au milieu de coulée de lave. Ensuite nous prenons la piste (35) qui normalement doit être en meilleur état, mais en fait, elle est remplie de nid de poule énormes.

En chemin, avant Kelingarfjöll, nous allons dépanner un car d'une douzaine de touristes français. Leur véhicule est un peu parti sur le bas côté, qui est instable, le bus penche donc et il est coincé.

13071313.jpg

Quand nous arrivons, il n'y a pas de bléssé, mais ils sont tous dehors sous la pluie et le vent.

Nous emmenons donc le chauffeur et 4 femmes au refuge le plus près pour avoir du réseau et pouvoir appeler un dépanneur.

Le refuge étant fermé, nous attendrons avec eux pour ne pas les laisser seuls dehors. Ici il y a du réseau et le chauffeur islandais cherche une solution.

Au bout d'une heure, les véhicules 4x4 de rescue arrivent et emmènent quelques passagers et nous emmenons les autres jusque Kelingarfjöll, leur point de chute.

Pour nous remercier, ils nous offrent le repas. Ensuite, nous repartons 30 kms plus loin car le camping ici n'est pas agréable.






Nous arrivons à Hverarvellir, où nous trouvons un camping pas plus attirant, mais au moins nous avons des sources d'eau chaude dont nous pourrons profiter le lendemain, car il est presque minuit et il fait toujours aussi jour.

13071320-1.jpg

11ème étape : Hveravellir à Stokkseyri

Le matin, baignade trés agréable dans la source d'eau chaude après nous être acquittés de notre place au camping, il y a des toilettes, lavabo et une douche pour moins de 4000 isk

13juillet-113.jpg

L'eau du bain coule à 80°, mais heureusement il y a une arrivée d'eau froide. Il fait beau et le moment est magique.

13juillet-128.jpg

Nous reprendrons la route après avoir pris notre repas et changeons de piste pour ne pas refaire celle d'hier, donc nous voici sur la piste (349), elle est magnifique et en meilleur état, avec des passages de gués sympas et amusants, nous ne regretterons pas notre choix, sauf qu'étant un peu juste en essence nous avons du nous servir de nos 2 jerricans de réserve.

15-juillet-018.jpg

15-juillet-022.jpg














15-juillet-024.jpg


Thierry avait lu qu'il y avait de l'essence à Hveravellir, mais en fait c'est réservé pour les urgences.

Nous repasserons par Fludir, pour faire le plein d'essence et l'achat de quelques provisions

Nous cherchons un camping, pas trop loin de la cascade de Seljalandfoss, avec notre carte prépayée, nous voyons celui de Langbrök, mais sous la pluie, trés peu de commodités, les toilettes sales. Nous le quittons donc pour celui de Stokkseyri, en y arrivant un peu tard, nous y resterons pour la nuit, mais c'est un tout petit site, avec juste deux toilettes et deux lavabos.

Comme il a plu toute la nuit, l'herbe est inondée et nous irons prendre le petit-déjeûner à la station service du village.

12ème étape : Stokkseyri à Porsmörk

Nous partons donc voir la cascade de Seljalandfoss, toujours sous la pluie. Elle est visible depuis la route 1, entre Hvolsvöllur et Vik, en prenant la direction de la vallée de Porsmörk.

15-juillet-038.jpg

15-juillet-042.jpg














Nous pousserons notre visite par la piste (F249) jusqu'au bout sans regret, car le temps s'est amélioré, et nous découvrons une vallée superbe et des passages de gués interressants.

15-juillet-058.jpg

Cet endroit se situe au milieu de 3 glaciers et il y a un micro-climat qui nous réjouit, nous ferons donc un bivouac sauvage ici dans un petit coin reculé près de la rivière. (N 63°40.700 W19°28.318)












15-juillet-055.jpg














15-juillet-061.jpg

13ème étape : Porsmörk à Hella

Depuis cette charmante vallée, nous allons visiter une île qui se trouve à proximité, Vestmannaeyjar

Nous prenons un ferry au départ de bakki(Landeyjahöfn) nous avons payé environ 54 euros pour nous 4 pour l'aller retour, 35mn de trajet, nous laissons notre véhicule sur le parking, car l'île est petite et peu se faire à pied.

En 1973, il y a eu une éruption qui a recouvert de 4m de cendres les maisons, et détruit des maisons. Les pompiers ont réussi à arrêter la lave

qui se dirigeait sur la ville jusqu'au port, en projetant de l'eau de mer pour la refroidir à l'aide de pompes fournies par les états-unis. Cette éruption a duré 5 mois et 10 jours.

2107-017.jpg

2107-028.jpg














Nous avions prévu de voir un film sur cet évènement, qui passe au cinéma de la ville, tous les jours en été, selon notre guide lonely planet, mais en fait celui-ci était fermé, dommage.

Après avoir fait le tour de la ville, nous sommes allés voir un musée aquarium, où Maxime a découvert des poissons lumière qu'il n'avait jamais vu sauf dans les livres.

2107-052.jpg

Il y avait aussi des petits macareux qui ont été receuillis et protégés.

Ici, ils mangent ces petits oiseaux dans les restaurants

Après avoir récupéré Ti Kaz Land, nous sommes allés au camping de Hella (Arhus), il y a une salle cuisine, des sanitaires avec eau chaude, une réception qui fait aussi restaurant et café, la wifi sécurisée, nous payerons 2500 isk pour une nuit.

Il ne pleut pas mais il y a beaucoup d'humidité.

14 ème étape : Hella à Reykjavik

Nous allons à Reykjavik au camping municipal.

Il y a un emplacement spécialement pour les tentes, un endroit pour les 4x4 et deux bungalows en bois (nous en avons réservé un pour 3 nuits car mes parents vont nous rejoindre du vendredi au lundi)

Nous avons accès à internet  gratuitement à côté de la réception, on peut bénéficier de lave-linge et de sèche-linge à l'auberge de jeunesse  quand on se trouve sur le camping

Il y a toutes les commodités nécessaire, et un emplacement pour préparer les repas, des tables et barbecues.

Il y a un système que nous n'avons pas trouvé ailleurs et qui est pratique et intelligent. Sur une étagère près de la réception, chacun peut y déposer ce dont il n'a plus besoin en partant (ex: boite de conserve, bouteille de gaz, papier essuie-tout ou wc, chaussures......)

Et si quelqu'un a besoin de quelque chose, il peut se servir sans problème, cela peut dépanner.

Juste à côté du camping, il y a une formidable piscine (il y en a 11 à Reykjavik) dont Maxime va profiter au maximum pour moins de 2 euros.

A l'entrée, on vous donne un bracelet électronique qui peut être immergé. Ce bracelet vous permet de choisir un casier pour vos affaires et de le verrouiller.

Vous allez ensuite aux douches, que vous devez prendre nu et bien vous savonner avant d'aller dans la piscine, attention la police de la douche veille à la propreté.

Il y a un bassin de 50m, un bassin avec de l'eau jusqu'à la taille bien chaud ou l'on peut jouer avec des frites, grimper sur des mousses, jouer au ballon, monter sur un petit pont de singe et tomber dans l'eau, un autre bassin qui reçoit l'arrivée d'un grand toboggan, un parcours de santé, et un hot spot avec de l'eau à 40°.

A la sortie de l'eau, tout est prévu. Vous devez vous sécher avant de rejoindre les vestiaires, pour ne pas mouiller le sol.

Il y a un appareil qui sèche les maillots de bain instantanément, des sèches-cheveux et pour ressortir vous devez glisser votre bacelet électronique dans une fente où il est aspiré et le portillon peut s'ouvrir.

Nous avons deux jours avant l'arrivée de mes parents, en attendant nous sommes allés visiter Reykjavik. Nous prenons le bus qui est plus pratique que la voiture ou bien à pied, nous ne sommes qu'à deux kilomètres du centre ville. Celui-ci n'est pas trés grand et il y a une grande rue commerçante

Nous visiterons le Saga muséum, qui est trés intérressant et qui raconte l'histoire de l'Islande. Nous avons des écouteurs en français et nous parcourons seuls les différentes scènes au milieu des mannequins trés représentatifs en latex.

Maxime nous a réclamé la visite du musée phallologique d'Islande (unique au monde). vous pourrez y découvrir tous les zizis d'animaux qui sont entre la punaise d'eau et le cachalot en passant par l'homme.

Ils sont conservés dans le formol, et il y a même d'autres hommes qui ont fait une promesse de don à leur mort.

voir le site : www.phallus.is

Nous voilà vendredi après-midi et nous allons chercher mes parents à l'aéroport de Keflavik. c'est avec grand plaisir que nous les accueillons en Islande

Il sont passés de 30° à 10° en 3h, super dépaysement, le ciel est plus ou moins couvert.

Le programme du week-end commence par un bain chaud au blue lagon, qui se trouve sur le chemin entre l'aéroport et Reykjavik.

Les voilà donc téléportés dans un univers inconnu pour eux.

Le blue Lagon, c'est comme la tour Eiffel à Paris, on ne peut pas, ne pas y aller. En effet, c'est hyper touristique, mais qu'est ce que c'est bon!!

1907bluelagon-003.jpg

Nous entrons dans le centre, passage obligé à la douche comme d'habitude mais ici, il y a des cabines avec portes semi-transparentes, et toujours les surveillantes.

1907bluelagon-012.jpg

En anglais, on nous propose un gel protecteur pour les cheveux, car la silice qui se trouve dans l'eau assèche beaucoup les cheveux.








Ensuite, on rentre vite dans l'eau chaude, car la température extérieure en maillot de bain et mouillée, on ne raffole pas!!!

Nous voilà tous dans une eau laiteuse et bleutée, on peut se mettre de la sillice sur le visage qu'il faut rincer au bout de 15mn, il semblerait que ce soit très bon pour les peaux grasses.

1907bluelagon-040.jpg

Après ce moment de bien être, nous rejoignons le camping de Reykjavik, encore une cinquantaine de kilomètres à faire.

Le soir tout le monde est un peu fatigué, papa et maman découvre leur bungalow, deux lits superposés, une petite table, deux chaises et chose importante, un radiateur.

Le lendemain, nous allons visiter le marché aux puces, où nous achetons du harkal (requin faisandé) qu'il faut goûter, heureusement juste quelques morceaux. Cela sent très fort l'ammoniaque, et c'est infecte, les plus courageux ont tenté l'expérience.

Nous verrons un cinéma à 360°, avec des paysages d'Islande, comme mes parents ne pourront pas tout voir en un week-end, cela tombe bien, c'est assez représentatif.

Une visite de la ville s'impose, avec ses rues commerçantes, un repas au restaurant, papa va goûter une soupe traditionnelle servie dans une miche de pain.

Le soir, nous irons voir le film que nous avons manqué sur l'éruption de 1973 sur l'île de Vestmannaeyjar, en français

C'était trés interressant de voir l'énergie que les habitants ont déployer pour sauver leur île, pendant l'éruption et aussi pendant des mois après pour tout replanter et tout nettoyer. Un travail formidable...dans des conditions difficiles.....chapeau bas.

Le dimanche, nous prenons la route pour découvrir le cercle d'or, c'est à dire:

la faille américano-eurasienne. Ces deux plaques s'écartent de 2cm par an. L'Islande, est le seul endroit immergé de cette faille, le reste se trouve sous les océans.

2107-077.jpg

2107-079.jpg















la cascade de Gulföss, une des plus belles cascades d'Islande

2107-108.jpg



le site de Geysir, avec ses jets de 20m tous les 6mn environ

2107-091.jpg

2107-102.jpg














Le lendemain, je suis rentrée avec mes parents par avion à Paris.

Thierry et les enfants ont continué le parcours de Reykjavik à Seydisfjordür, en 3 jours. Après mon départ, le temps s'est amélioré, et les paysages déjà très beaux sont devenus splendides.

 

  p1140609-1.jpgp1140636.jpg                                                                                 

 












p1140709-1.jpg



















p1140869.jpg

p1140887.jpg

p1140896.jpg

Et voilà la fin des vacances, le ferry est là, il faut quitter l'Islande, ce magnifique pays, un peu frais pour l'été.

Thierry et les enfants sont rentrés en passant par Amsterdam en Hollande.

p1140903.jpg



p1140913.jpg