le bilan véhicule et cellule

Suite à une demande d'une grande voyageuse , j'ouvre cette page bilan.

 LE DEFENDER 130

acheté d'occasion  à 76000 kms mais il n'avait fait que la france et l'espagne....

la fiabilité du véhicule s'avère bonne , si si .......................

Le defender : c'est un 130 td5 de 2005 , il va sur sur ses 120000 kms et aura parcouru l'amérique du sud et l'europe de l'est controleCHANGEMENTS ET PBS

Je précise que nous roulons toujours en config raid c.a.d à 3 tonnes 5 voir un peu plus.

Dès 80000 kms l'overdrive (système permettant de réduire le régime moteur genre de 6ième) qui permet de faire du 10 l au cents à 90 kms s'est mis à fuir,

il a été réalésé pour poser un double joint spy et simplifié au niveau de l'électronique.très bonne modif villers 4x4 à  villers cotteret 02

Un bruit au volant moteur (revenu depuis) nous a fait changer l'embrayage (tbe mais bon une fois démonté)  et volant moteur à  88000 kms

 95000  kms percement durite de clim sur pistes boliviennes frottements sur vis de radiateur remplacé par durite d'engin de tp blindée au chili, rupture de la patte de fermeture du capot accentué par un support de roue de secours sur le capot.

Plusieurs joints de cache culbuteurs, un régulateur de pression gazole à 115000 kms

Pour le reste amortisseurs au retour d'amérique du sud  116000 kms et ressorts mais ils avaient soufferts , kony raids ar et terrafirma à l'avant.

Une buse de lave glace à 117000 kms .

Rupture du fil de fermeture centralisée porte ar gauche au niveau gaine de porte. 110000  kms

Et bien sur quelques suintements qui apparaissent et disparaissent sur les boites grr grr................

Il ne consomme pas où très très  peu d'huile...selon.

Je le soigne vidange moteur tous les 10000 kms voir tous les ans (6000/8000 kms)

vidanges boites ponts tous les 20000 max ....

120000 kms été espagnol mouvementé  , cannelures d'axes d'overdrive usés immobilisation du véhicule à Perpignan , suppression de l'overdrive qui si il m'aura fait économiser du go , m'aura surtout fait ch.................. moralité plus c'est simple mieux c'est.

Erreur de diagnostic et chgmt de l'embrayage et du volant moteur par un monomasse, le garage m'a fait un prix , je décide de le garder , volant moteur légèrement marqué (bimasse fragile ???) on verra avec le monomasse.

Suite à cette épisode démontage de la boite de vitesse au retour chez mon garage villers 4x4  aussi pour vérifier, plusieurs roulements dans le sac donc, changement des 7 roulements et deux sur la boite de transfert ,

la pignonerie est comme neuve, ben tient !! ça serait malheureux elle est tout le temps vidangée entre les fuites et les démontages. Bref le land et ses boites de m..........Mais bon je l'aime , les pièces ne sont pas (trop) chères près à passer au toy mais juste pour adapter ses boites sur le land.

A signaler aussi cet été gougon de culasse dévissé, filet rapporté pété (changé par l'ancien proprioà 76000 kms mais il faisait bcp d'autoroute avec le def si si )

remis par un garage Citroen avec un goujon plus long pour récupérer le filetage au fond, ça tient, on touche plus à rien, signes précurseurs sifflement genre courroie.

Des portes à régler souvent , des joints de  portières maltraités par une caisse qui bouge (c'est un defender gros mécano boulonné)

Donc premier bilan sur le def ,

si on ne fonce  pas avec sur l'autoroute  (au niveau de la première main) , qu'on ne rajoute pas d'access genre overdrive............j'aurai réduit considérablement mes soucis.ça aurait du être en 120000 kms :

un embrayage, un régulateur de pression, 2 joints de cache culbu et une courroie, Et des joints de jonction entre les boites qui  restent cependant fragiles.

les ponts et bols sont ok seuls des centaines de kms de tôle ondulées d'affilée (Bolivie)  fonts apparaitre quelques suintements jamais revenus depuis.

 LA CELLULE AZALAI

vue arrière

 là aussi , toute les modifs faites au départ se sont avérées non efficaces en tout terrain.

Une des rares (la seule) azalai équipée d'un lit à brancard verrin , inadapté sur la piste système supprimé et simplifié,  une simple bannette que l'on tire plus de pb

un bac de douche trop creusé qui a fendu le planché corrigé depuis.

Je précise que ces deux défaults n'existent plus depuis longtemps sur les azalai.

quelques babioles vis de maintien frigo parties sur la piste , colliers de conduite d'eau ressérés à 110000 kms, un taquet de placard un peu plus dur à fermer.

La pompe à eau qui ne se mettait plus en veille. mais fragilisé par le fait que l'on avait mis un filtre katadyn en direct (fait forcer ) , mis en manuel depuis (pompez shadocks..........) bref je radote plus c'est simple....................mieux c'est.

un détendeur de  gaz à tapoter de temps en temps (tombé en panne de gaz  à auswitch pas de  mauvaise blague mais  c'est vrai).

Des stores de baie cellule qui ne remontent pas toujours très bien.

Voilà pas de fuite, pas de fissure (malgré un gros choc voir bolivie), pas de grincements intempestifs, un aspect encore  très bon (et pourtant on passe du temps à 4 dedans) , frigo d'origine, wc idem, chauffage ok

Un excellent produit pour le tout terrain rustique, bien fini robuste pas donné mais qui tient remarquablement la côte.

Donc mon rêve si je gagne au loto un defender 130 pareil avec son gros chassis , sa gueule inimitable, une azalai  (ben c'est déjà fait vous allez me dire ...) et .............une adaptation d'un moteur boite de toyota  hdj 80 dessus.....................voilà ça fera hurler les puristesClin d'œil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 26/07/2012