Mafate par le sentier Augustave

 

Cette randonnée ne s'adresse qu'à des personnes qui ont l'habitude de marcher. il y a un dénivelé de 730m environ, il y a beaucoup de passages reposant parce qu'avec des faux-plat, mais il y a aussi beaucoup de passages dans les ravines avec des grosses pierres, des racines, des échelles, des passages au-dessus du vide. Je la déconseille par temps de pluie.

Un autre point d'entrée pour  le nord-est du cirque de Mafate. Prendre par la route, la direction du cirque de Salazie, passer la ville de Salazie, continuer la route vers Hell bourg, mais au niveau de la cascade du"voile de la mariée", prendre la route qui monte à droite vers grand ilet, il faut suivre cette route presque jusqu'au bout. Puis après le village de grand ilet, un petit panneau indique le départ du sentier Augustave (qui se trouve à environ 1 km plus bas que celui du sentier scout) Il faut compter environ 3/4 d'heure pour arriver, depuis le village de Salazie.Voici le point de départ et la vue sur le cirque de Salazie.


 

 

 

 

 

On  commence par une descente agréable et facile. Le chemin est ombragé sur pratiquement tout le parcours.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On suit une rivière et une canalisation, la végétation est luxuriante et agréable.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques aménagements réalisés par l'ONF, merci à eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a des passages qui nous donne une vue magnifique sur le cirque avant d'arriver à Aurère (nous avons mis 3h sans compter le pique-nique)

 

 

 

 

 

Vous pouvez réserver un gîte ou planter la tente, il y a maintenant un point d'eau et des toilettes.

 

 

eglise ilet à malheur

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avions choisi de continuer encore 3/4 d'heure, jusqu'au village de la plaque (ilet à Malheur les hauts), où nous avions réservé au gîte "l'arbre du voyageur". L'acceuil fut trés bon ainsi que le repas. L'endroit est propre et bien entretenu.

un tec-tec

 

 

 


 

Le lendemain, après avoir descendu, il faut remonter.

Nous prendrons le sentier scout pour le retour qui rejoint la route où nous avons laissé la voiture sur un parking non gardé, quelques virages au-dessus du départ du sentier Augustave. Nous avions vu qu'il y avait un raccourci par la "ravine savon" qui rejoignait le sentier Augustave, mais ce sentier est fermé et impraticable.

On commence par une remontée dans une forêt de Cryptomérias.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par la suite, il y a des marches assez hautes, des faux-plats que j'affectionne, qui permettent de récupérer un peu.

La vue est superbe, nous avons eu la chance d'avoir du beau temps, et nous avons aperçu l'océan avec la ville du port, au loin.

voir au loin l'océan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ce n'est pas large


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut compter 3h à 3h30 de remontée pour le retour avec des passages vertigineux comme celui-ci.

Commentaires (2)

1. RIVIERE 16/11/2012

Je déconseille la descente par Augustave quand le temps est humide , c'est très glissant. Par contre si le temps est sec , c'est magnifique.

2. Aude 09/11/2011

merci thierry pour les infos !! on y va ce week end avec les enfants et je voulais m'assurer que c'était faisable avec la petite....et sur quelle page je tombe ???? tu ne vas pas qu'au bout du monde alors !!! BIZ
aude

Ajouter un commentaire